Festival Cinétoiles: la compétition des films produits et réalisés par les cinéastes Katangais

cinetoiles 5e éditionDepuis maintenant 5 ans, la ville de Lubumbashi accueille le festival dénommé ‘’CINETOILES’’, qui se déroule en 2015 pour la 5e édition. Ce festival a connu à longueur des années quelques innovations, il conviendra de souligner qu’initialement réservait aux étudiants de deuxième graduat SIC/UNILU, à ces jours les organisateurs de cette compétition qui met en scène les films produits et réalisés par les cinéastes Katangais, ont fait de CINETOILES une compétition interuniversitaire, avant de l’élargir finalement aux étudiants et indépendants de tout bord. A l’issue de la compétition les réalisations jugées meilleures par le jury, sont primées.

cenetoiles jacky mpunguLa cinquième édition du festival Cinétoiles, s’est déroulée du 18 au 20 juin dans la salle du parlement de la province du Katanga. Au nom du comité organisateur, le coordonnateur de ce festival a salué l’effectivité  de cette fête du cinéma pour la cinquième année consécutive. M. Jacky Mpungu a par ailleurs reconnu « le soutien ferme » du gouvernement provincial du Katanga par le truchement du ministère de la culture et art, à l’organisation de ce festival. Le professeur Jacky Mpungu a rappelé que cette fête du cinéma est vielle maintenant de plus de 5 ans.

Cinétoiles c’est à la fois un festival et le nom d’une a.s.b.l basée à Lubumbashi en RDC. À l’origine de ce festival, tout est parti du cours d’initiation  au cinéma (cours visant à initier les étudiants à la pratique du cinéma) dispensé par le professeur Jacky Mpungu aux étudiants de deuxième graduat science de l’information et de la communication  de l’Université de Lubumbashi. Le titulaire du cours était alors animé par le souci  de stimuler les jeunes étudiants à l’émulation entre eux.

cinetoiles ministre therese lukengePrésente à la cinquième édition du festival CINETOILES, la ministre de la culture et art de la province du Katanga a fondé son espoir de voir ce festival s’étendre au-delà des frontières congolaises. Madame Thérèse Lukenge a ému le vœu de voir le cinéma Katangais devenir une référence pour le Congo, pourquoi pas l’Afrique et le monde: « mon souhait est de voir le cinéma rayonner à l’instar d’autres disciplines,  je voudrais que les productions cinématographiques  du Katanga  puissent être consommées sous d’autres cieux» a-t-elle indiqué, en promettant  l’accompagnement de son ministère dans cet effort en vue de l’effloraison du cinéma dans la province cuprifère.

cinetoiles thierry onda yambaAu sujet de l’appréciation des films réalisés, le coordonnateur adjoint du festival CINETOILES a estimé qu’il y a eu une nette amélioration dans le chef des cinéastes et réalisateurs, M. Thierry Onda Yamba estime que cette fête du cinéma a dévoilé à la face du monde beaucoup de talents qui étaient cachés: « CINETOILES  comme bien l’indique le nom c’est pour donner de la voie aux aspirants à la production des films de n’importe quel genre » a-t-il soutenu. Thierry Onda estime que la particularité de cette cinquième édition, c’est justement le passage de l’amateurisme vers le professionnalisme. Il pense  que Cinétoiles est devenue une véritable compétition pour les étudiants autant pour les autres indépendants, qui veulent se frayer du chemin dans le monde du cinéma.

La cérémonie de clôture de  cette manifestation, a été ponctuée par la remise des prix aux lauréats. La cinquième édition du festival CINETOILES appartient  désormais au passé, tous les regards sont à présent fixés vers la sixième édition prévue en 2016.

 Jean-Junior Ngandu

Publicités

Une réflexion sur “Festival Cinétoiles: la compétition des films produits et réalisés par les cinéastes Katangais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s