La drépanocytose ’’ sensibiliser c’est bien, dépister c’est mieux ’’

 journée mondiale de la drepanocytose congo mondeComme chaque année il y a maintenant plus de 7 ans, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de  la drépanocytose ce 19 juin. Le thème de cette commémoration pour l’édition  2015 est : « jeunesse &  drépanocytose », c’est l’occasion de sensibiliser le public sur  l’importance du dépistage de cette pandémie et surtout  interpeller les jeunes fiancés  à faire le test d’hémoglobine pour détecter la présence ou pas de la drépanocytose, une maladie héréditaire plus fréquente dans la population de race noire, due à la présence dans les globules rouges d’une hémoglobine de structure anormale.

Un accent particulier est mis sur la nécessité du dépistage qui permet de découvrir la maladie avant que les symptômes n’apparaissent, dépister c’est aussi favoriser  un suivi médical plus rapide afin de diminuer la gravité ou la fréquence  des complications, c’est évaluer le pouvoir de la drépanocytose s’agissant du risque de la transmettre ou non.

celine ntambwe pdt drepanocytose pda congo mondeEn RDC, le programme national  de lutte contre la drépanocytose  révèle qu’environ plus de 75% d’enfants qui naissent avec l’anémie SS décèdent avant 5 ans. A l’occasion de cette célébration l’Association des Drépanocytoses et Parents Amis (ADPA) plaide  pour la vulgarisation  des informations liées au mode de prévention de cette maladie. Madame Céline Ntambwe exhorte les jeunes qui aspirent au mariage à se faire dépister à la drépanocytose, l’un des moyens de prévenir cette maladie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s