De l’analogique, la RDC passe à la télévision numérique terrestre

lambert MendeEnfin, le 17 juin 2015 a coïncidé avec le lancement officiel de diffusion de la Télévision numérique terrestre (TNT) en RDC. De la TNT il faut retenir que c’est un  dispositif de diffusion instantanée de données numérisées par faisceaux hertziens. La première phase de cette mutation de l’analogique au numérique concerne la ville de Kinshasa, ce processus va s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire congolais.

Les fréquences hertziennes qu’emprunte la télévision numérique terrestre sont celles déjà allouées à la télévision analogique dans les bandes VHF/UHF. La révolution se situe plus au niveau du traitement des données avant la diffusion : les signaux vidéo et audio sont numérisés, compressés selon les normes de compression MP2 pour l’audio et MPEG-2/DVB-T (chaînes gratuites) ou MPEG-4/DVB-T (chaînes payantes) pour la vidéo, puis modulés.

Les avantages du numérique sur l’analogique sont multiples. Alors que l’analogique est limité à un programme par canal, la diffusion numérique permet à six programmes et leurs services annexes (guide de programmes, commerce électronique, etc.), d’emprunter simultanément le même canal (multiplexage). Un autre point positif, largement mis en avant par les éditeurs de programmes, est la qualité de la réception. Le signal numérique, moins vulnérable aux pertes et aux brouillages que le signal analogique, offre une image comparable à celle d’un DVD, diffusable en 16/9, et un son en Dolby Digital. Pour les opérateurs, l’optimisation de l’usage des ressources fréquentielles disponibles promet également de substantielles économies.

Il faut cependant noter au passif du numérique que, pour l’heure, le téléspectateur doit impérativement se procurer un décodeur  ou un téléviseur récent, conçu pour le numérique terrestre. Par ailleurs, les personnes qui utilisent leur ordinateur (station fixe ou portable) comme poste de télévision doivent disposer d’un adaptateur TNT intégré dans leur configuration ou dans leur modem xDSL, ou encore d’une clé USB TNT.

 Si la télévision numérique terrestre sonne le glas de la télévision analogique, la substitution intégrale et l’interruption de la diffusion analogique ne seront sans doute effectives en RDC  que vers fin 2015 renseigne le ministère en charge des medias.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s