Journée internationale des ‘’albinos’’: catégorie des personnes comme toutes les autres

albinos congomondeLe 13 juin 2015, c’est la première journée internationale  de l’albinisme. Le but  de cette célébration est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne  et lutter contre le rejet  qu’ils subissent dans certaines sociétés. L’albinisme est une maladie génétique touchant l’homme et l’animal, elle se traduit par une faible pigmentation (hypo pigmentation) ou une absence totale de pigmentation de la peau et des yeux.

Des causes de l’albinisme, on note  le trouble du métabolisme de la mélanine, pigment responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Différentes enzymes de la voie de la biosynthèse de la mélanine peuvent être défectueuses : l’albinisme peut en fait refléter des défauts génétiques hétérogènes. Parmi les enzymes potentiellement défectueuses, on trouve la tyrosinase, qui intervient dans les premières étapes de la synthèse du pigment (à partir d’un acide aminé appelé tyrosine, la tyrosinase forme la DOPA, laquelle se polymérise en mélanine).

L’absence de mélanine dans les mélanocytes se caractérise de façon particulière : cheveux blancs, yeux roses avec un iris gris, troubles de la vision et peau très claire, particulièrement sensible aux rayons du soleil.

Précautions: L’albinisme s’accompagne d’une sensibilité particulière aux coups de soleil et de risques accrus de cancer de la peau. Il est donc impératif de protéger la peau des rayons du soleil et d’appliquer des crèmes à écrans solaires sur les zones exposées ; il est également recommandé de porter des verres teintés pour préserver les yeux. Il est également recommandé de surveiller avec soin l’apparition d’éventuelles lésions précancéreuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s