Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants: l’exploitation des mineurs est contraire à leurs droits

travail des enfantsAlors que la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants chaque 12 juin, à travers la planète  la problématique du travail des enfants se pose encore avec acuité, des centaines de millions d’enfants  travaillent, dont certains ne vont même pas à l’école, leurs conditions de travail sont souvent très difficiles.

Cette situation est pourtant  contraire à plusieurs textes internationaux,  signés par la majorité des pays du monde, par exemple   la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’ONU en 1989, qui précise que « les enfants ne doivent être astreints à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre leur éducation ».

Les estimations les plus récentes de l’organisation International du Travail(OIT) évaluent à 168 millions le nombre d’enfants astreints au travail des enfants, dont 120 millions âgés de 5 à 14 ans. Le rapport souligne combien il est crucial d’intervenir très tôt dans le cycle de vie contre le travail des enfants. La plupart vivent dans des pays en voie de développement. Ainsi en Asie, 1 enfant sur 2 travaille. En Afrique, ils sont 1 sur 3, et en Amérique du Sud 1 sur 5. Toujours selon l’OIT « les formes dangereuses du travail des enfants, dépassent largement les estimations précédentes »

Pour éradiquer ce phénomène  du travail des enfants, la sensibilisation de l’opinion passe pour une des solutions,  car ce phénomène est encore mal connu. C’est d’ailleurs l’objectif de la journée mondiale contre le travail des enfants, qui a lieu tous les ans le 12 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s