Lubumbashi: investiture du comité exécutif national de la Fondation Katangaise

investiture fondation katangaise raphael mututaLe comité exécutif  national de la Fondation Katangaise, une plate-forme réunissant 17 associations socio-culturelles de la province du Katanga, a été investi le samedi 06 juin 2015 au cours d’une cérémonie organisée à Lubumbashi en présence des autorités politico-administratives, ainsi que des filles et fils représentants tous les ressortissants de la province du Katanga dans sa forme actuelle.

Quelques temps forts ont émaillé le programme d’investiture, de la danse folklorique, on a noté la présentation d’une scénette invitant à l’unité de tous les Katangais. Dans la série des allocutions,s quatre ont été prononcés.

investiture fondation katangaise thomas nyemboAu nom de Madame le ministre de la culture et art du Katanga, c’est son Directeur de cabinet qui l’a représenté, M. Thomas Nyembo a procédé à la présentation du comité national de la Fondation Katangaise. Il a rappelé à tous les membres que leur mission est de défendre valablement tous les Katangais, surtout œuvrer pour le développement de cette province.

investiture fondation katangaise ministre kitungwaLe ministre en charge de l’intérieur du gouvernement  provincial du Katanga, a appelé pour sa part  à la conservation de l’unité et de l’identité Katangaise.  Juvénal Kitungwa a soutenu que le Katanga reste un et indivisible en dépit du vent de la nouvelle réorganisation administrative préconisée en RDC.

investiture fondation katangaise chef kapondaAbondant dans le même sens que ses prédécesseurs, le Chef Kaponda Inakiluba a exhorté  ses frères et sœurs a être des ambassadeurs de la Fondation dans leurs coins respectifs, cependant a-t-il dit le découpage ne change pas l’identité des Katangais qui doivent être fiers de l’être. Il a remis par la suite une carte  du Katanga non découpé au président de la Fondation, à qui il a prodigué les conseils de conserver cette province dans ce même état.

investiture fondation katangaise raphael mututa pdtinvestiture fondation katangaise 1Dans son allocution de circonstance, le président de la fondation Katangaise a adressé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette manifestation, il s’est engagé à rester à l’écoute de tous ses frères qu’il doit servir. Raphaël Mututa promet de travailler d’arrache-pied pour l’émergence de la province du Katanga.

L’encadrement de cet événement a été assuré par la jeunesse de l’Union des Jeunes Katangais (UJK), sous le leadership de Raphaël Lambo Kasopa. Cette manifestation a été clôturée par la remise des cadeaux au comité, dans une ambiance de fraternité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s