Journée mondiale des casques bleus : Quid du rôle des soldats Onusiens

CASQUE BLEU ONULa date du 29 mai est décrétée à l’organisation des nations unies comme journée internationale des casques bleus, une célébration qui rend hommage aux soldats de l’ONU qui sont déployés à travers le monde avec pour mission de stabiliser les pays dans lesquels la paix est menacée.

La Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (couramment connue sous le nom de Casques bleus  en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », à la demande du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d’interposition.

Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l’ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l’administration.

Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies, soit  à une coalition d’États.

Les Casques bleus ont pour rôles : de surveiller l’application d’un cessez-le-feu, de désarmer et de démobiliser les combattants, de protéger les populations civiles, de faire du maintien de l’ordre, de former une police locale, de déminer, de protéger les réfugiés, et d’assurer le maintien des droits de l’homme.

Suivant le mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, ces attributions  peuvent être combinées. Les Forces de maintien de la paix sont organisées depuis 1992 par le Département des opérations de maintien de la paix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s