Katanga: installation de la COOPEC IFAD à l’issue d’une formation au profit des femmes entrepreneures

coopec ifad femmes performantes d'afriqueLa Coopérative d’Épargne de Crédit et d’Investissement des Femmes d’Afrique et de la Diaspora (COOPEC IFAD), est désormais opérationnelle dans la province du Katanga, un comité provincial de représentation de cette structure a été mise sur pied, à l’issue de la formation d’une centaine de   femmes entrepreneures à Lubumbashi. La COOPEC IFAD qui se veut être une coopérative féminine continentale, vise principalement le développement des projets des femmes  performantes.

Du 21 au 22 mai 2015, les femmes de toutes  tendances confondues, ont été renforcées en capacités par des experts dans le cadre de entrepreneuriat féminin.

patricia secke coopec ifadPour la présidente et fondatrice de l’organisation Africa femmes perforantes, ce projet vise à promouvoir les talents de la femme dans tous les secteurs d’activités. Patricia Secke a invité la gent féminine à s’approprier de cette initiative en adhérant dans cette corporation qui reste ouverte à apporter  son accompagnent de sortie de la pauvreté. Elle croit dur comme fer que ‘’le développement de l’Afrique doit passer par la femme’’, d’où son exhortation  à ses semblables d’arrêter de pleurnicher et  de se mettre ensemble pour booster le changement en vue d’un lendemain plus meilleur.

Coopec ifad4coopec ifad1L’une de grandes retombées de cette formation des femmes entrepreneures, c’est la mise en place de la COOPEC IFAD coordination du Katanga, le comité provincial est placé sous la direction de l’honorable Marie-Louise Musenga Mafo, qui reconnait la lourde responsabilité de sa tâche. S’exprimant à la fin de cette session, elle a  tenu à remercier Dieu qui a permis le déroulement heureux de cette formation. Cette  élue du Katanga a par ailleurs salué l’assiduité de toutes les femmes durant les travaux autant que la méthodologie du formateur. Comme projet de société  la présidente de la COOPEC IFAD/Katanga a déclaré: « mon objectif sera de soutenir la raison sociale de cette coopérative, dans l’accompagnement de la femme sur le plan de  l’entrepreneuriat, nous allons descendre  dans tous les districts de notre juridiction pour sensibiliser la gent  féminine a s’adhérer a la COOPEC IFAD» a-t-elle indiqué, avant de poursuivre: « notre mission sera  aussi  de permettre à la femme de jouir de tous ses droits lui reconnus par la constitution et différentes lois du pays,  voilà en substance ce qui  sera notre cheval de bataille, pour qu’à jamais  la femme obtienne son autonomie surtout  financière, chose qui va enclencher son développement  intégral».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s