Libération de la RDC: la date du 17 Mai inoubliable pour les congolais

laurent kabila et le peupleLa date du 17 mai est depuis quelques années mémorables pour les congolais du monde entier, elle rappelle la libération de la République Démocratique du Congo par le Soldat du peuple Laurent Désiré Kabila, arrivé au pouvoir en 1997 par  un coup d’État. Il libère la RDC de la dictature de Mobutu, mais hélas son règne ne durera que quelques années seulement,  car en janvier 2001, le troisième président congolais est abattu au palais de marbre à Kinshasa, par les Forces négatives.

De la libération de la RDC, il faut retenir qu’en  octobre 1996, dans l’est du Zaïre, les membres de la minorité tutsi du Congo, connus sous le nom de Banyamulenge, se rebellent contre les projets d’extension des cultures aux dépens de leurs pâturages. Kabila réalise l’union entre ces rebelles et des opposants au régime du maréchal Mobutu, au pouvoir depuis 1965, et devient le leader de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL). Il bénéficie du soutien de l’Ouganda, du Rwanda, de l’Angola, du Burundi et de la Zambie.

 La confiance que Kabila peut avoir dans le président ougandais Museveni et le dirigeant rwandais Paul Kagamé est alors déterminante. Après la capture de Kisangani grâce aux troupes angolaises, la marche de Kabila sur Kinshasa, la capitale, et l’éviction de Mobutu en mai 1997 sont saluées par des explosions de joie dans la quasi-totalité du peuple congolais, qui voit dans cette libération un nouvel an d’espoir.

Rejetant le nom de « Zaïre », il renomme le pays République démocratique du Congo, nom qu’il portait à l’époque de Lumumba, et se proclame président.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s