Journée de l’enseignement catholique : ‘’le système éducatif congolais  est malade’’ reconnait Monseigneur Denis Moto

monseigneur denis moto enseignement catholiqueEn RDC le  15 mai  de chaque année, les écoles du secteur catholique, célèbrent leur journée de l’enseignement, une célébration qui donne généralement lieu à des manifestations à travers le pays. En marge de la  commémoration  de cette journée de l’enseignement catholique édition 2015, Monseigneur Denis Moto coordinateur des écoles conventionnées catholiques de la province du Katanga admet que: ‘’ le système éducatif congolais est malade’’, il précise nonobstant  que plusieurs défis sont à relever pour renverser la tendance.

De l’avis de cet opérateur éducatif,  l’enseignement catholique qui  est à situer dans le contexte général de l’enseignement au Congo, n’est pas épargné des maux qui menacent  l’EPSPS, parce que les écoles conventionnées catholiques sont les écoles de l’Etat, ce sont les écoles publiques dont la gestion est confiée à l’église catholique.

L’enseignement catholique n’est pas en dehors du système général de l’enseignement au Congo : « l’enseignement  au Congo est malade, l’enseignement catholique aussi suit cette courbe » reconnait ce prélat catholique. Et d’ajouter: « il y a beaucoup de problèmes qui rongent l’enseignement, chaque année le niveau ne fait que baisser, nous avons beaucoup de défis pour reprendre le niveau », il propose comme voie de sortie:  la réhabilitation  des infrastructures scolaires, la construction  des nouvelles écoles publiques de l’Etat »  à ce sujet il souligne : « les enfants naissent tous les jours, mais les infrastructures ne suivent pas cet accroissement démographique, chose qui entraine d’ailleurs la prolifération des écoles privées, l’Etat est en retard sur ce point-là» déplore-t-il.

Monseigneur Denis Moto est confiant et rassure: « pour notre  part à l’enseignement catholique, nous essayons de nous maintenir pour garder notre niveau plus ou moins acceptable ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s