Lubumbashi: la campagne des soins gratuits se termine sur fond de satisfaction

campagne soins gratuits presidenceAprès 30 jours d’intenses activités, la campagne présidentielle des soins gratuits au bénéfice de la population Lushoise, vient d’arriver à son terme,  la cérémonie de clôture s’est déroulée le 30 avril 2015 à l’hôpital provincial Jason Sendwe à Lubumbashi,  en présence d’éminentes personnalités, dont l’épouse du chef de l’Etat, les ministres nationaux, les autorités de la province à tous les échelons, ainsi que de la population. La manifestation a été marquée par  plusieurs allocutions.

Prenant parole en premier lieu, l’adjointe au maire de Lubumbashi,  Mme Clotilde Mututa, n’a eu des mots justes, que ’’merci’’, à l’endroit du couple présidentiel pour cette offre des soins gratuits au profit des habitants de la ville, et ceux venus d’ailleurs pour leur prise en charge médicale gratuitement.

Le docteur Joseph Kangudia, coordonnateur de La caravane des soins gratuits, a pour sa part  indiqué que cette deuxième campagne s’ajoute à la première organisée dans la capitale Kinshasa, mais également a-t-il ajouté « elle augure une série d’autres campagnes dont sera bénéficiaire les congolais à travers l’étendue du territoire nationale ». Il a par ailleurs donné le bilan de cette campagne, en assurant aux patients en attente de suivi, de toutes les mesures utiles prises à cette fin.

Le ministre de la santé publique a salué à sa juste valeur, l’organisation de cette caravane, en soulignant que cette dernière emboite les pas aux  réformes entreprises dans le domaine de la santé sous l’égide du chef de l’Etat.

Dans son allocution, le gouverneur de province Moise Katumbi, a rend un vibrant hommage au chef de l’Etat, qui est venu aux secours des nécessiteux des soins médicaux, sous l’œil vigilant de la première dame Olive Lembe. Il a toutefois plaidé pour la pérennisation de cette initiative.

Dans son mot de clôture, l’épouse du président congolais Joseph Kabila, a rendu gloire à Dieu, maitre des temps et des circonstances, pour avoir permis non seulement  le déroulement, mais aussi  un aboutissement heureux de cette campagne. Mme Olive Lembe Kabila, a remercié ensuite tout le personnel soignant et différents acteurs, qui ont mis la main à la charrue, pour faciliter  le traitement des malades. Elle a souhaité bonne guérison à tous les patients qui ont eu droit aux soins gratuits. La première dame a fini par déclarer clos, la deuxième campagne présidentielle des soins gratuits à Lubumbashi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s