Crise  à la Société civile du Katanga: vers une voie de sortie

comité de crise societe civile du katangaAprès une période de vive tension et  de turbulence, entre acteurs de la société civile du Katanga, les choses semblent maintenant tourner vers la sortie de crise. En effet plusieurs  jours se sont passés depuis la fermeture des installations du cadre de concertation de la société civile au Katanga, à la suite de l’échec de médiation par le conseil urbain de sécurité de la ville de Lubumbashi.  Saisi de la situation, le comité des sages, constitué des autorités ecclésiastiques, a entamé les démarches de conciliation, en demandant la réouverture du cadre de concertation, chose d’ailleurs obtenue. Pour l’instant l’heure est aux tractations avec  les protagonistes, en vue  d’enterrer la hache de guerre. C’est dans ce contexte  qu’une réunion a  été organisée le mercredi 29 avril 2015, au siège de la société cimassolvile du Katanga.

jp muteba

Publicités

Une réflexion sur “Crise  à la Société civile du Katanga: vers une voie de sortie

  1. Bonjour Mr l’éditeur de CONGO MONDE,

    Je viens de lire le flash-info que vous avez posté, sur la Société Civile de la Province du Katanga, surtout en ce qui concene la rencontre des quelques représentants des églises avec les Teams
    Leaders du Cadre de Concertation.
    C’est vrai vous avez donné le gout aux lecteurs de s’interresser à cet article. Il serait souhaitable de faire un résumé des événements de la journée pour fixer l’opinion qui vous lit.
    J’aimerais vous donner une précision quant à ce: Le Comité des Sages que vous évoqué dans ce flash-info, n’existe pas parce que n’étant jamais installé. Il existe structurellement sans animateurs.
    Vous pouvez vérifier mes paroles auprès des chefs réligieux qui étaient dans cette reunion. Posez la question de savoir qui est le répondant ce comité des sages? Obtenez la réponse et confrontez-la mes véridiques déclarations.
    Ce Comité est une machination de Jean Pierre MUTEBA, qui avait rencontré au mois passé un des chefs réligieux de son obédience lui faisant signer une lettre qu’il avait écrite avec le logo de la Société Civile, adressée au Maire de la ville pour la réouverture du Cadre de Concertation.
    Par la meme occasion cette lettre circulera à 4 autres chefs réligieux pour les convaincre à signer en vue de l’obtention de l’ouverture du Cadre au profit de MUTEBA.
    Une autre correspondance, que le sieur Muteba avait écrite, ayant les caratéristiques épistolaires, dont la date était décalée, demandant la tenue des élections par MUTEBA, avec les memes indices, styles, formes, fond et meme police des caractères, sur les 2 correspondances.
    Quelles erreurs administratives d’autant plus que le  » comité des sages  » n’a jamais existé et n’a jamais eu d’une manière ou d’une autre les armoieries de la Société Civile en format électronique.
    Que  » les sages » disent la vérité sur leur position par rapport au clientélisme de MUTEBA autour de certains d’entre eux. Ce sont des Réligieux, ils ne doivent pas marcher en dehors des prescrits de la BIBLE qui veut que la vérité triomphe toujours jusqu’à la venue de JESUS CHRIST, que eux sont entrain de crier haut et fort et prétendre etre leurs DIEU, MAITRE DIVIN et eux étant des serviteurs de JESUS CHRIST.
    Qu’ils disent la vérité et non faire plaisir à l’homme qui les a confiés cette mission de réhabiliter MUTEBA, demandant la réouverture du Cadre, l’organisation des élections et pour le sieur est reconu de plusieurs maux que la loi condamne et meme les résolutions du conseil de sécurité ont condamné MUTEBA pour beaucoup d’infractions et que le dossier entre les mains du Procureur de la République n’évolue pas pour des raisons inconnues de Nous TOUS Teams Leaders du Cadre de Concertaion. Voilà un peu ma contribution sur la suite de vos investigations autour de cet article.

    Rev Pasteur LONGO KALWIBA Pierre
    -Team Leaders GT STATISTIQUE au Cadre de Concertation des OSC/KAT
    -Président National de l’A.S.P.D.J ONG-DH
    – Assistant à l’UNILI
    -Doctorant Master en Management & Economie de Developpement à CALVARY UNIVERSITY
    Centre d’Afrique Francophone à PRETORIA / R.S.A

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s