RDC-ÉXETAT: début des épreuves hors session avec la dissertation

epspLes finalistes de l’enseignement secondaire, toutes  options confondues ont débuté avec les épreuves hors session ce mardi 28 avril 2015, sur toute l’étendue du territoire national en République démocratique du Congo.  Pour le premier jour, il s’est agi de la dissertation, une épreuve qui constitue la première étape de l’examen d’Etat. Apres la dissertation les finalistes seront appelés à défendre leur connaissance,  en affrontant deux autres épreuves à savoir: le  français oral,  et le jury pratique, avant l’intervention des examens proprement-dits, prévus au mois de juin prochain.

Concernant la passation de la dissertation, plusieurs élevés interrogés, ont affirmé que les questions étaient abordables, puisqu’ayant porté sur les matières apprises à l’école. Nonobstant d’autres élèves n’ont pas été a même de reconstituer leur sujet abordé.

Au chapitre du déroulement du déroulement de la dissertation, les autorités de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, soutiennent que tout s’est passé normalement dans l’ensemble, hormis quelques petits incidents isolés dans certains centres de la capitale Kinshasa et à travers le pays.

Outre les finalistes du secondaire, il faut noter que cette épreuve de dissertation a concerné également les candidats autodidactes des examens d’Etat édition 2014 -2015. Pour rappel l’organisation de l’examen d’État en RDC date des années 1967. A l’issue de ces examens hors session et session ordinaire, les candidats ayant satisfaits obtiennent leur diplôme, un document indispensable qui ouvre la voie vers l’enseignement universitaire ou à  une carrière professionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s