Kinshasa: le chef de l’Etat, lance les travaux des états généraux de la justice

justice congo mondeIl s’est ouvert le lundi 28 avril 2015 dans la capitale de la RDC, les travaux généraux de la justice. Le coup d’envoi de ses assises a été donné par le président de la république, Joseph Kabila, qui a prononcé à l’occasion un discours de circonstance. Ce symposium entre dans la ligne droite des efforts de réformes institutionnelles dans le secteur judicaire.

La cérémonie d’ouverture des états généraux de la justice a vécu en présence des membres du gouvernement, des présidents de deux chambres du parlement,  des experts de l’appareil judicaire RD Congolais, du corps diplomatique, des juges, des avocats, etc.

Dans son speech, le chef de l’Etat congolais a motivé l’organisation de ces  travaux par le souci de redorer  l’image de la justice en RDC ‘’ si j’ai demandé au gouvernement d’organiser les présentes assisses, c’est parce que j’ai une conviction  profonde qu’en dépit des avancées que nous enregistrons sur le terrain des réformes institutionnelles dans le secteur de la justice, les comptes sont loin d’être faits sur ce qui intéresse les justiciables’’  a déclaré joseph Kabila. Le premier citoyen d’entre les congolais  a fondé son espoir de voir les hommes de droit renverser la vapeur en se conformant a dire rien que la loi.

300 délégués composés des magistrats, des avocats, des auxiliaires de la justice,  et de la société, participent à ces assises du 27 avril au 2 mai 2015 à Kinshasa. Ces  travaux permettent à la fois  de faire une  autopsie de la justice congolaise  et diagnostiquer  des maux corollaires.

De son côté, le ministre de la justice Alexis TAMBWE a fait savoir au cours d’un de presse organisé à cette même occasion, que le droit en RDC doit être dit, pour une bonne administration de la justice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s