Lubumbashi: l’ISP acquiert un terrain au profit d’une école pilote d’application et des parcelles agents

isp lubumbashi terrain kinsevere ecole piloteL’institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, vient d’acquérir sur fonds propres, une concession estimée à environ 3 hectares. Sur ce terrain, cet établissement projette y construire une école pilote d’application. Le reste d’espace sera octroyé aux agents et cadres de l’ISP qui vont manifester le souhait d’y ériger les maisons d’habitations. Pour se rendre compte des réalités sur le champ, une importante délégation composée du comité de gestion, des quelques fonctionnaires de l’ISP et des agents des services fonciers, s’est rendue sur le lieu pour inspecter ce site.

ISP terrain ecole pilote3Ce  projet d’acquisition du terrain se veut capital pour l’ISP, qui entend construire dans son extension, un complexe d’une école pilote d’application  à Kinsevere dans le territoire de Kipushi. Outre l’érection de l’école, la partie restante sera allouée aux agents et cadres de l’ISP comme parcelles. Le comité de gestion sous le leadership, du professeur  LUKOBA CHABA, directeur général de cet Institut,   demande à l’ensemble de la communauté ISP de s’approprier  de ce projet.

A l’origine de cette idée de création d’un complexe qui devra  abriter  une école pilote d’application, l’initiative vise d’après le comité de gestion de cet établissement d’enseignement pédagogique, à faciliter aux étudiants, de faire leurs pratiques pédagogiques, dans les conditions viables et adaptées pour leur meilleure  professionnalisation.

L’union fait la force, dit-on. La contribution de tous dans cette visée, s’avère  un facteur prépondérant pour la réussite totale et en temps réel de ce projet de grande envergure, qui nécessite des  moyens  énormes et l’implication des personnes de bonne volonté, surtout au niveau du plan d’exécution.  La vision de l’ISP Lubumbashi, est d’implanter dans la mesure du possible, les écoles dans tous les coins de la Lubumbashi et ses environs.

ISP terrain ecole pilote2Dans la délégation de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi  qui   a fait le déplacement vers Kinsvere  (du vrai nom Kinsebele), on a noté entre autre la présence du Secrétaire Général Administratif, M. Lunumbi Onakondjo,  l’Administrateur du Budget, M. Emile Tshiakwiza, le Directeur des Finances,  le Directeur du patrimoine, le Directeur du budget et contrôle, le Directeur du personnel, les techniciens, ainsi que quelques enseignants. Les délégués de l’ISP étaient accompagnés des agents des services du cadastre.

ISP terrain ecole pilote1Pour  mémoire, il vous souviendra qu’il ya peu, l’ l’ISP Lubumbashi, qui se montre toujours préoccupé du développement et du bien-être de la population riveraine, a conclu  tout récemment, un partenariat  avec le groupement Shindaika pour  l’exploitation dans cette contrée  de la ferme Ikinshika, une propriété de l’ISP. En récompense, la population de cette partie longtemps engourdi  et abandonné, a vu son  milieu être ouvert et décoré par le projet de  la construction d’un centre de santé et d’une école.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s