Université pour la paix: un colloque international organisé par l’ONG MJDD à Lubumbashi

mjdd université pour la paixDu 20 au 23 avril 2015,  le mouvement des jeunes pour la dignité et le développement « MJDD », a organisé à Lubumbashi la deuxième Édition du colloque international dénommé: Université pour la paix. Ce cadre d’échange et de réflexion des jeunes venus de plusieurs pays d’Afrique a eu pour thème: « nos différences une force pour la paix et la contribution des jeunes dans la bonne gouvernance».

université pour la paix mjdd1Pendant quatre jours, les leaders des jeunes ont suivi des communications animées par d’éminents orateurs, il y a eu aussi au menu des ateliers dans lesquels la gent juvénile a discuté des voies et moyens pour consolider la paix et apporter une pierre de plus à la bonne gouvernance en milieu des jeunes.

felly mbela mjddPour Felly Mbenga président de l’organisation initiatrice de ce projet, à travers ce colloque les jeunes ont eu des stratégies dans le cadre par exemple de la résolution des conflits. Et d’ajouter « la jeunesse considérée de tout le temps comme une bombe à retardement, doit être comprise à ce jour comme porteuse de grands messages. Nous espérons que nous allons défendre notre province au nom de la paix. Il faut compter sur les jeunes pour l’avenir, grâce à ce colloque nous avons eu notre dénominateur commun pour travailler ensemble et regarder dans la même direction. »

elom mjddLa Monusco, l’une des partenaires clefs dans l’organisation de   ce colloque, a été représenté par le chargé des affaires politiques à Lubumbashi, M. Elom Komi, ce dernier s’est longuement étalé sur la paix, en mettant en exergue la mission de la Monusco au sujet de la paix.

ministre audax sompwe mjddLa deuxième édition de l’Université pour la paix, a également été  honorée de la présence du ministre provincial de la jeunesse. Dans son adresse aux jeunes, Audax Sompwe a exprimé son honneur de se retrouver parmi les jeunes. Il s’est félicité de la volonté des jeunes à travers ce colloque,  qui se sont engagés à changer l’avenir du Congo. Le patron de la jeunesse au Katanga, a encouragé davantage la jeunesse, à l’initiative des  pareilles assises, surtout quand il s’agit de la restauration de la paix, un facteur indispensable pour l’émergence de la RDC.

université pour la paix mjddA la clôture du colloque international: université pour la paix, les jeunes ont formulé plusieurs recommandations. Pour que les résolutions du colloque ne restent lettres mortes, un comité de suivi a été mis en place à cet effet, pour s’assurer du jour au lendemain de la prise en compte par les autorités et les instances juvéniles, des différentes mesures sur la paix et la bonne gouvernance principalement pour les jeunes.

pierrot mbela mjdd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s