Kolwezi : M. Patrick Katengo du Forum Provincial des jeunes, sensibilise la gent juvénile  sur les enjeux de l’heure

Le président provincial du Forum de jeunes Katanga, vient d’achever un séjour de travail dans le chef-lieu de la future province constitutionnelle du Lualaba. A  son agenda, M. Patrick Katengo a eu des échanges fructueux avec différentes autorités et personnalités du district urbano-rural de Kolwezi. Le point le plus culminant de sa visite: la conférence-débat, qu’il a animé devant toutes les forces vives de la Jeunesse de cette partie du pays. Dans son adresse, il s’est attelé sur les enjeux de l’heure en République Démocratique du Congo.

patrick katengo forum des jeunes katanga3Dans une salle remplie des leaders de jeunes, ce visiteur de taille a été accueilli chaleureusement par un comité restreint, puis c’est le chef de service urbain de la jeunesse de  la ville de Kolwezi qui a pris la parole pour introduire cet hôte de Marque. M. Katengo Mafo Patrick, s’est ensuite adressé à la plénière. Dans son exposé plusieurs points ont été passés au peigne fin, avant un jeu de questions-réponses avec l’assistance. Trop attentif à l’exposition de l’orateur du jour, les participants ont posé plusieurs  préoccupations qui ont été répondues à leur entière satisfaction.

katengo avec les jeunes de Kolwezi 4Dans sa communication face aux jeunes, ce natif de Kolwezi a évoqué des sujets de l’heure.  Il s’agit  entre autres: du découpage territorial, du processus électoral, de l’emploi des jeunes, de l’appel à la cohésion et à la culture de la paix, etc. Voici quelques grandes lignes des propos de Patrick Katengo dans son message à la jeunesse.

katengo avec les jeunes de Kolwezi 2Emploi-Chômage et Entreprenariat: Sur ce chapitre,  il a reconnu ensemble avec les jeunes qui se sont plaint, l’inexistence  de banques d’investissements pour octroyer des micros-finances et crédits, particulièrement au plan d’affaires des jeunes.  Le numéro un  du Forum des Jeunes Katanga, a annoncé à cet effet, un certain nombre d’initiatives préconisées pour réduire le chômage en milieu des jeunes.  Parmi lesquelles,  la création des entreprises de sous-traitance au profit des jeunes ; d’ailleurs pour  appuyer cette action, il a révélé que le ministère des mines  a déjà signé  une série des lettres rendant la sous-traitance un  droit qui doit d’office revenir aux congolais.

Processus Electoral: Point n’est besoin de rappelé, le coup d’envoi du cycle électoral en RDC. Ainsi ce collaborateur direct de la présidente de la Jeunesse panafricaine, Francine Muyumba, a invité les jeunes à intégrer les instances de prise de décisions. D’où son exhortation  a ceux qui ont les ambitions politiques à se lancer dans la bataille électorale. Les jeunes ont été sensibilisés à  s’engager en politique.

katengo avec les jeunes de KolweziDécoupage territorial: une thématique  accueillie avec joie par la frange juvénile. Ce conférencier a soutenu que le découpage accorde plus d’opportunités aux jeunes: «  Avec les quatre provinces créées dans le  Katanga, les jeunes auront  l’occasion de se trouver un emploi, et il y aura un impact positif sur tous les plans dans cette nouvelle organisation territoriale, car le découpage amène au développement » a-t-il affirmé.

katengo avec les jeunes de Kolwezi 1Appel à la cohésion: il a invité les jeunes à conserver les acquis de la démocratie, ne pas s’attaquer aux symboles de l’Etat, respecter les institutions établies en commençant par le président joseph Kabila  jusqu’au bas de l’échelle,  Cultiver la culture de la paix, l’amour de la patrie et surtout bannir le clivage du tribalisme. Il faut noter que dans cette démarche,  M. Patrick Katengo à Kolwezi, était accompagné par  M. Jacques Mbayo, vice-président du conseil provincial de la jeunesse du Katanga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s