Face à la jeunesse le D.P de l’INPP Katanga Buddy Mukadi explique la qualification professionnelle requise pour l’emploi

BUDDY MUKADI inpp katangaPour mieux s’enquérir des réalités d’emplois après les études humanitaires, supérieures, universitaires ou professionnelles, le collectif d’étudiants de l’institut supérieur d’études sociales:« ISES » de Lubumbashi, avec l’appui de certains sponsors, ont convié le Directeur provincial de l’Institut  National de préparation  Professionnelle: « INPP/Katanga », Monsieur Buddy Mukadi , à animer une conférence organisée sous le thème: « la qualification  professionnelle pour un meilleur emploi ».
BUDDY MUKADI inpp katanga2

Cette manifestation  a eu lieu le Dimanche 29 Mars 2015 à l’espace les étangs de Lubumbashi, en présence de plusieurs jeunes et autres invités  de marque.

Cette rencontre avait deux volets, l’une récréative et l’autre éducative. La seconde partie a eu un impact considérable  sur le plan éducationnel, grâce au savoir-faire et à la potentialité manifestée  de M. Buddy Mukadi , Directeur provincial de l’INPP Katanga. Le choix porté sur sa modeste personne par les étudiants, est justifié par son sens élevé d’encadrer la jeunesse, et permettre à cette dernière de découvrir effectivement, les réalités cachées d’accès à un meilleur emploi après les études.

etudiants ises inpp katangaBUDDY MUKADI inpp katanga LOGO

En sa qualité d’activiste et fervent défenseur  des intérêts des jeunes, il a fait savoir à la masse estudiantine  que, le meilleur emploi n’est pas conditionné au diplôme obtenu dans telle ou telle autre école, institution supérieure ou universitaire, mais plutôt à la maitrise de la formation reçue. D’où il a insisté sur la qualification professionnelle qui se fait voir  sur le plan pratique, sous forme de la prise de conscience et de la confiance placée dans la formation transmise, et à laquelle les  entrepreneurs font recours. L’assimilation de son domaine suivi,  stimule toutefois l’employeur qui veut engager en tenant  compte des compétences.

Lorsque le domaine opté aux études n’a pas été bien assimilé, il existe en effet, d’autres voies de recours pour le rattrapage. C’est notamment la formation continue.

A en croire le D.P de l’INPP, la formation continue  demeure un facteur prépondérant de qualification professionnelle requise, surtout dans le contexte de la société congolaise. Car beaucoup de donneurs d’emplois, a-t-il indiqué souhaitent actuellement  travailler avec une main d’œuvre déjà qualifiée, afin d’accroitre leur production en  temps réel. Par contre la main d’œuvre non qualifiée, représente pour les employeurs une perte à la fois  du temps et de la productivité.

BUDDY MUKADI inpp katanga3

M. Buddy B. MUKADI Directeur INPP/Katanga

Pour conscientiser ses interlocuteurs et attirer leur attention à son écoute avec  passion, il a révélé  à cette même occasion que l’objet social de l’INPP est de remédier à la qualification professionnelle des détenteurs et non détenteurs des Diplômes,  en donnant des meilleures formations adaptées à la demande sur le marché de l’emploi. Il a rappelé que son institution  a été créée  vers  les années 1960 au lendemain de l’accession de la RDC à l’indépendance, dans le souci de suppléer à la formation professionnelle de l’élite congolaise. Vêtu du statut d’institution publique, l’INPP  aide la Nation congolaise à  avoir une main d’œuvre capable et répondant à la demande de la société pour son développement intégral. A ces jours  pour s’adapter aux normes de la mondialisation, l’INPP a  innové à son sein plusieurs programmes et  modules des formations, qui correspondent aux standards internationaux.

Il faut noter  que les enseignements à l’INPP sont conçus avec l’appui des conseillers, et sont dispensés dans l’ensemble par les spécialistes et professionnels dans divers domaines. L’occasion faisant le larron, le Directeur Provincial de l’INPP  Buddy Mukadi  a annoncé la pose de la première pierre d’un nouveau  bâtiment  de son Institution dans les prochains jours.

BUDDY MUKADI inpp katanga 1Passionnés et satisfaits de la prestation du numéro Un de l’INPP Katanga qui passe pour un  modèle  vivant pour la jeunesse, les étudiants l’ont  décoré à cette fin, d’un trophée en cuivre qu’il a reçu des mains de Georges Mawine président du conseil provincial de la jeunesse du Katanga. Cette couronne symbolise d’une part l’immense richesse de la province du  Katanga et d’autre part, un signe de reconnaissance, de mérite et d’encouragement pour l’assurance du leadership à la tête de cette entreprise de grande envergure en RDC.

René MABAYA

Publicités

Une réflexion sur “Face à la jeunesse le D.P de l’INPP Katanga Buddy Mukadi explique la qualification professionnelle requise pour l’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s