‘’ Le Certificat d’origine, un document indispensable pour  l ‘exportation des minerais’’  affirme Valentin LISASO directeur  du CEEC Katanga

valentin lisaso mombele dir  ceec katLe directeur provincial du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales, précieuses et semi-précieuses, recommande aux opérateurs miniers, la détention du certificat d’origine pour toute sortie de leur marchandise du pays, il met  principalement l’accent dans son entité au Katanga. Dans un entretien à Congo Monde, Valentin LISASO MOMBELE   insiste sur l’importance que revêt cette certification par le CEEC.

« Le certificat d’origine, garanti et sécurise les minerais qui sortent du pays ; ne pas avoir   ce certificat, expose à plusieurs dangers, c’est préjudiciable au niveau du marché international » déclare  le responsable du CEEC Katanga.

Ce document  important aide le pays à tirer profit de ses ressources naturelles et à réduire sensiblement la fraude. Le cout s’élevé à  125 dollars pour un lot de 30 tonnes de minerais.

valentin lisaso mombele ceec katanga

Valentin Lisaso Mombele Directeur CEEC/Katanga

Selon l’arrêté ministériel No 2503/CAB.MINMINES/01/07 : toutes les substances minérales qui quittent le pays doivent avoir un certificat d’origine, délivré par le CEEC, autorité dans la certification et l’expertise des ressources minières en RDC.

siege ceec katanga

Siège CEEC à Lubumbashi

En cas de non-respect de cette disposition, le CEEC est en droit de recourir aux mesures de contraintes pour l’obtention auprès de l’operateur contrevenant de toutes les informations nécessaires en vue d’assurer la traçabilité des substances minérales du puits à la commercialisation et à l’exportation.

Valentin LISASO exhorte les exportateurs miniers de son ressort, de se procurer le certificat d’origine pour la sortie de leurs minerais du pays. Il estime que remplir cette obligation c’est se conformer à la loi. Et de préciser que seul ce document est susceptible d’accompagner la marchandise, s’agissant des minerais.

Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses en sigle CEEC, est un établissement public créé par le décret no 11/2011 du 07 juillet 2011. L’objet social primordial du CEEC, est de mener l’expertise, certifier et évaluer les ressources minérales produites en RDC. A sa création en 1984 le CEEC s’appelait centre national d’expertise, cette structure a changé plusieurs fois de dénomination jusqu’à son appellation actuelle. Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales, précieuses et semi-précieuses poursuit au total 17 missions conformément au décret n°11/28 du 07 juin 2011.

Au  Katanga, le siège provincial du CEEC se trouve sur l’avenue Lubilanji, au  No 78, dans la Commune et ville de Lubumbashi.

Jean-Junior NGANDU

Publicités

Une réflexion sur “‘’ Le Certificat d’origine, un document indispensable pour  l ‘exportation des minerais’’  affirme Valentin LISASO directeur  du CEEC Katanga

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article. Cependant je me pose la question du prix de ce certificat. Est-il gratuit ? Sinon combien coûte-t-il par container exporté ?
    Dans l’attente d’un retour de votre part.
    Merci,
    Robin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s