La  tuberculose: un défi pour la RDC

tuberculose La communauté planétaire célèbre chaque  24 mars, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. La tuberculeuse est une maladie  infectieuse d’origine bactérienne, chronique ou aiguë, pouvant affecter toutes les parties du corps, mais touchant le plus fréquemment les poumons.

A  l’échelle mondiale, le thème choisi en 2015 est: « chercher, traiter et guérir tout malade de la tuberculose ». A cette même occasion le thème pays en RDC est ‘’ poursuivons la tuberculose et mettons fin à cette maladie’’.

Cette journée vise  à faire connaitre cette épidémie qui hotte la vie a plusieurs personnes. Chaque année près de 9 millions de personnes dans le  monde développent une tuberculose active, et pas moins de 2 millions succombent à la maladie. Selon l’organisation mondiale de la santé, la RDC occupe la 3e place en Afrique et 10e au monde au classement des pays qui compte les plus de malades tuberculeux.

La tuberculose constitue un problème de santé publique en RDC, chose qui nécessite des moyens conséquents pour la lutte. La particularité de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose édition 2015, est marquée par la visite des prisons congolaises; à ce sujet il est établi que les maisons carcérales, constituent les foyers de la tuberculose, une maladie qui est à l’abri dans ces lieux de détention des prisonniers.

Suite au déficit d’infrastructures adéquates, une politique pouvant permette le dépistage et la lutte contre la tuberculose, doit être mise en œuvre. Encore faut-il Faciliter l’accès au traitement, mobiliser le fonds, et passer à la vitesse supérieure pour relever ce défi pour le Congo-Kinshasa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s