Journée mondiale du théâtre : la FENATH Katanga rend hommage aux défunts comédiens

journée theatre FENATH Katanga themeA l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre, la fédération nationale du théâtre, coordination provinciale du Katanga, accompagnée des artistes comédiens et des membres de familles des défunts comédiens, ont partagé ce moment passionné du spectacle le plus enthousiaste avec ceux qui se trouvent dans l’au-delà. Voilà qui a justifié le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des certains acteurs, au cimetière de Sapin I et II de Lubumbashi, une première pour la province du Katanga .

journée theatre FENATH KatangaEntouré de familles de ces regrettés hommes et femmes du théâtre, le comité provincial de la Fénath/Katanga a, à chaque dépôt des gerbes, observé une minute de silence, précédée de quelques paroles adressées aux défunts au nom du comité par tout celui qui avait mandat de déposer la fleur; une manière pour eux de garder en mémoire, les souvenirs de ceux qui les ont quitté parfois dans des conditions atroces, pendant que le théâtre Katangais avait encore besoin de leur talent.

Parmi les tombes visitées, on peut citer celle de Frederick Kibasa Maliba, du professeur Tshidibi Tsha Kandu Jean-Pierre, du Professeur Keba Tau Kabila etc.

robert aaron tshibang fenath katangaPour Monsieur Robert Aaron Tshibang, coordonnateur provincial de la Fénath Katanga le choix de tombes n’est pas partisan: « le choix porté sur ces personnes n’a pas de parti-pris, mais par contre, nous avons pensé d’abord à nos ainés dans le théâtre, c’est-à-dire à ceux qui ont joué au théâtre avant nous. Et d’ailleurs parmi eux il y a ceux qui nous ont formés et de qui nous gardons les traces. C’est une première, jamais d’autres ont pensé de le faire avant nous. Les autres artistes éparpillés dans d’autres cimetières seront également visités et honorés comme nous venons de le faire. Notre souci majeur est de voir les bienfaits  de ces illustres personnages restés perpétuels et gravés dans la mémoire de ceux qui viendront après nous, et pourquoi pas être intériorisé comme une culture».

L’édition 2015 de la commémoration mondiale du théâtre le 27 mars est placée au Katanga sous le thème « ensemble, solidarisons-nous pour le vrai théâtre ». Ainsi pour montrer cette solidarité, les artistes comédiens de différentes troupes théâtrales se sont rassemblés dans la salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi, pour partager leur soirée festive et de convivialité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s