RDC: Cela fait déjà 46 ans que mourrait  Joseph Kasa-vubu  Ier président congolais

kasavubu

24 mars 1969, 24 mars 2015, cela fait exactement 46 ans depuis la disparition du premier président de la RDC après la colonisation belge et l’obtention de l’indépendance en 1960. Cette date de la disparition de Joseph Kasavubu a été marquée par la célébration  des messes et la visite du mausolée de ce père de l’indépendance, dans la capitale Kinshasa et au Bas-Congo.

Né vers les années 1910 à Tshela au Bas-Congo, Joseph Kasavubu est mort le 24 mars  1969. Il a  dirigé la RDC en tant que premier président congolais de1960 à 1965. Après avoir été évincé par le coup d’Etat militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Joseph Kasavubu fut  astreint à résidence par son successeur,  et  meurt  de manque des soins en 1969 dans sa résidence surveillée de Kisundi à Boma, dans l’actuelle province du Kongo-Central.

Enseignant, Kasavubu fut élu, en 1954, président de l’Alliance des Bakongos (Abako), premier mouvement politique indépendantiste constitué par l’une des ethnies peuplant le Congo, alors colonie belge. Mais les élections de mai 1960, précédant d’un mois l’accession à l’indépendance du pays, furent remportées par le Mouvement national congolais (MNC) fondé par Patrice Lumumba, partisan d’un État unitaire. L’indépendance ayant favorisé l’émergence de multiples revendications autonomistes, Lumumba se résigna à un compromis. Kasavubu accéda à la présidence de la nouvelle République, tandis que son rival prenait la direction du gouvernement.

Le souvenir de la mort de Joseph Kasavubu, rappel à la mémoire collective des congolais, son rôle prépondérant dans l’accession de la RDC, a la souveraineté nationale et internationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s