Lubumbashi: investiture du comité Willy Malonga  à la tête de l’association socioculturelle REGA LUSUU

rega pdt et mininstreLa salle du cercle privé de la       SNCC a servi de cadre à la cérémonie d’investiture du nouveau comité de l’association socio-culturelle REGA LUSUU le dimanche 22 mars 2015. Cette manifestation a connu quelques temps forts, et  s’est déroulée en présence des plusieurs invités de marque et de la notabilité du peuple REGA vivant dans  la province du Katanga.

association rega lusuu 1A la lumière du  programme prévu à l’occasion, on a noté au menu: l’exhibition de la danse au rythme  de la musique Rega lusuu. Le tout  a été ponctué par quelques mots de circonstance, la présentation des invités, la remise des brevets à quelques  notables rega pour les loyaux services rendus à cette communauté. Puisque c’est la première  rencontre de l’année, les frères et sœurs Rega, en ont profité pour s’échanger leurs vœux les uns envers les autres pour l’année 2015 dans une ambiance de confraternité. Le moment le plus attendu a été la passation du pouvoir entre le comité entrant et celui sortant, suivi de  l’investiture de la nouvelle équipe dirigeante de la confrérie Rega au Katanga. Le nouveau président s’appelle Willy Malonga Mizapa il a reçu quelques insignes du pouvoir en signe de son élévation à la tête de ce  regroupement.

pdt willy malonga regaassociation rega lusuu 2Dans son allocution devant les filles et fils REGA, le nouveau patron de cette corporation a prôné l’amour et l’unité, qui doivent être les vecteurs communs, entre tous les membres. M. Willy Malonga a promis de travailler d’arrache-pied avec l’ensemble de son comité, à la recherche des voies et moyens, pour le développement de cette famille socio-culturelle.

Présent au cours de cette cérémonie le ministre de l’intérieur du Katanga, est venu représenter le peuple HEMBA, une tribu sœur au REGA. M. Juvénal Kitungwa a loué les bonnes relations qui caractérisent ces 2 peuples amis. Il s’est montré disposé à demeurer membre d’honneur de l’association Rega Lusuu.

association rega lusuuTous les convives ont eu droit à un repas copieux, et la boisson a coulé à flot. Sans tenir compte de leur niveau ni qualité, les membres de la communauté Rega ont envahi la piste sous la mélodie de la musique de chez eux.

Les Rega ou lega, sont un peuple forestier bantou d’Afrique centrale établi principalement en RDC, à l’Est du fleuve Lualaba (fleuve Congo) jusqu’en altitude dans les monts Mitumba . Avec la colonisation belge, le rega a été morcelé et attribué à plusieurs provinces du centre Est de la RDC. On retrouve ce peuple dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la province orientale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s