20 mars journée internationale de la Francophonie

francophonie 2015Le 2O mars de chaque année, les pays ayant en partage le français comme langue, célèbrent la journée internationale de la francophonie, une célébration placée sous le signe de l’amour envers la planète. La Francophonie désigne l’ensemble des États et des populations, dont le français est la langue maternelle, véhiculaire ou officielle.

Instituée en 1988, la Journée internationale de la Francophonie ne passe pas sous silence, elle donne lieu le 20 mars à des manifestations autour de la langue française dans de nombreux pays, organisées par .l’organisation internationale de la Francophonie ainsi que ses membres.

Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie a révélé en 2014 que, le français est la cinquième langue la  plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs représentant 4 % de la population mondiale (une personne sur 26), dont 212 millions en faisant un usage quotidien (+7 % entre 2010 et 2014) représentant 3 % de la population mondiale (une personne sur 32). Estimé à 180 millions en 2000 et 220 millions en 2010, le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 soit 8 % de la population mondiale (une personne sur 13), et 85 % de ces francophones seront en Afrique du fait de la croissance démographique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s