Lubumbashi: lancement des activités du partenariat entre l’ISP et le groupement Shindaika

ferme ikinshika isp lubumbashiLancement le Lundi 16 mars 2015, des activités de partenariat entre l’ISP Lubumbashi et le groupement SHINDAIKA. Le cout d’envoi de la coopération a été lancé dans la salle M. Katumbi de l’ISP Lubumbashi par le représentant du gouverneur de la province du Katanga, en présence du comité de gestion de l’ISP, du corps enseignant, des étudiants, ainsi que du chef  Shindaika  qui s’est fait accompagner de quelques habitants et notables de son entité.

isp lubumbashi2Le lancement des activités du partenariat vient sceller l’acte de collaboration conclu entre les deux contractants. Selon les clauses de ce partenariat l’ISP Lubumbashi exploitera la ferme Ikishinka dont la concession se trouve dans le groupement Shindaika. Au regard de ce qui précède, l’SP dans le souci de contribuer au développement du milieu qui abrite sa ferme et soulager tant soit peu le déficit d’infrastructures scolaires dans ce coin, s’est résolu d’entreprendre un certain nombre d’initiatives, parmi lesquelles, la création d’une école de formation au bénéfice des populations environnantes.

 Cette Ferme pilote Ikinshika de l’ISP Lubumbashi,  va servir de laboratoire pour les étudiants en sciences agronomiques et vétérinaires de l’ISP, mais également les autres chercheurs. Des travaux d’agriculture y sont déjà opérationnels.  Par ailleurs, grâce à un fonds reçu de la part de ses partenaires, l’ISP entend créer des étangs pour mettre en valeur la pisciculture.

isango idi ispAu cours de la cérémonie qui a auguré ce projet, le secrétaire général académique, emile tshakwiza ispprononçant l’allocution de circonstance au nom du directeur général, a relevé l’importance que revêt ce projet pour l’ISP. Il a insisté surtout sur le fait que cette ferme pilote va jouer un rôle prépondérant  dans la pratique des étudiants, qui vont utiliser la ferme Ikinshika comme matériel didactique dans leur intérêt de professionnalisation. le professeur ISANGO IDI WA NZILA, a indiqué que ce partenariat tombe à point nommé au motif que l’ISP  dispose des grandes ambitions dans le secteur agricole et de l’élevage des poissons. Ce représentant du staff dirigeant de l’ISP a laissé les soins à l’administrateur de budget, de s’étaler davantage sur le contour de ce partenariat.

isp lubumbashi1Le Chef des travaux Emile Tshakwiza, administrateur de budget de l’ISP a présenté l’économie du projet, de la phase initiale, jusqu’à la matérialisation. Il a justifié le contexte, la justification, les contraintes et la phase finale dans l’exécution de ce partenariat.

Le Chef Shindaika katondo kya Mbula Vincent du groupement sur le quel est implanté la ferme Ikishinka de l’ISP Lubumbashi,  n’a pas trouvé des mots justes que merci, pour exprimer sa gratitude: ‘’ c’est avec une joie une immense que nous nous retrouvons ici pour la finalisation de notre coopération de commun accord, notre peuple salue à sa juste titre le choix porté sur notre groupement pour accueillir cette ferme de l’ISP’’ a-t-il déclaré. Pour lui, la mise en œuvre de ce projet  est une pousse de développement apportée à sa communauté.isp lubumbashi

Au nom de l’autorité provinciale, son conseiller socio-culturel, a procédé au lancement officiel des activités de partenariat entre l’ISP Lubumbashi et le groupement shindaika; M. Nathan Kasongo a souhaité plein succès à ce partenariat.

Le partenariat bien accueilli par les bénéficiaires

isp lubumbashi3Katwishi konde, notable  du village kikoloma, s’est montré satisfait de l’aboutissement de ce partenariat « Dieu merci, à lui seul soit la gloire, la route était impraticable, pas de pont, ni école, avec ce partenariat nous saluons ce développement, le peuple ainsi que nos ainés vous soutiennent pour une production réussie de 100 jusqu’à cent pourcent ».

isp lubumbashi4Sokotola Mwika, notable du village sokotola, n’a pas caché sa joie « Merci à l’ISP d’être venu, ce projet profite vraiment à la population riveraine, que Dieu bénisse  l’ISP et tous ses dirigeants, car cette idée vient répondre aux besoins longtemps éprouvés par notre village. Cet investissement nous réjouit, grâce à ce geste, nos conditions de vie seront améliorées.  C’est une chance pour nous que nos enfants aient désormais accès à la scolarisation, nos pleurs sont exaucés, nous autres avons grandi sans école, tous nos enfants nous allons désormais les envoyer à l’école pour nous développer beaucoup plus, tous nos ancêtres sont avec vous pour la réussite ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s