Katanga : marche de paix à l’occasion de la journée internationale de la femme

journée de la femmeCélébrée en principe chaque 8 mars, la journée internationale de la femme édition 2015, a été devancée d’un jour à Lubumbashi, au motif que le jour concerné tombe dimanche. Ainsi les femmes de toutes les classes sociales, allusion faite aux: partis politiques, confessions religieuses,  institutions publiques et privées, organisations de la société civile, bref les femmes de toutes les tendances confondues, ont répondu à l’appel de la marche de paix organisé le samedi 7 mars 2015, par le gouvernement provincial sous l’égide du ministère du genre du Katanga. Cette marche est partie de la place de la gare, avec pour point de chute l’esplanade du bâtiment du 30 Juin.

kabera boraSur place, quelques allocutions ont été prononcées. Prenant la parole en premier, le chef de division du genre Katanga, a circonscrit la célébration de la journée dédiée à la femme en indiquant que, c’est une occasion pour les femmes de se mettre ensemble et mener des plaidoyers pour leur autonomisation et participation politique aux niveaux des instances de prise de décisions. S’agissant du choix du thème, Mme KABERA MUJIJIMA BORA a souligné que c’est pour amener toutes les femmes à regarder dans la même direction et mener leur lutte de manière ordonnée, que ce thème est retenu sur l’ensemble du territoire de la RDC.

myris mandjatahon muzumbiMyris MANDJATA, a présenté le lobbying de la société civile. Dans ce mémorandum, les femmes du Katanga formulent des recommandations aux différentes instances du pays et de la province. Leur plaidoyer se fonde sur le respect des droits de la femme, la répression aux auteurs des violences faites à la femme,  la scolarisation de la jeune fille, le respect de l’équilibre genre à tous les échelons de responsabilité. Le memo des femmes a été remis au vice-président de l’assemblée provinciale qui en a pris acte. L’honorable MUSENGA MUZUMBI, a promis de ne pas décevoir les mamans, car leurs revendications feront objets des fructueux débats,   au sein du parlement du Katanga.

ministre mumba gamaLe ministre Barthelemy MUMBA GAMA, qui a représenté son homologue du genre empêchée, a estimé que l’heure a sonné, où la parité ne doit plus être un cadeau offert à la femme, mais un droit fondé sur ses compétences. Il a relevé que l’absence de paix est un frein à la promotion et au développement de la société ; et particulièrement de la femme. Dans son speech, il a regretté la marginalisation de la femme, qui ne se retrouve pas au sommet de l’Etat, nonobstant sa majorité numérique. Le ministre ad intérim  du genre, a fait savoir que la célébration du mois consacré à la femme, est l’occasion de promouvoir en province les actions des femmes, en vue de leur autonomisation. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé l’ouverture de la deuxième édition de la foire de l’entreprenariat féminin en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo, un espace pour valoriser les produits fabriqués et transformés par les femmes. Cette foire symbolise un coup de pouce aux micros entreprises et faciliter l’échange d’expérience entre les femmes.

moise ketumbi fe jInvité surprise de la cérémonie, c’est le  gouverneur du Katanga, qui a lancé les activités du mois de la femme. Moise Katumbi qui s’est adressé aux nombreuses femmes qui ont participé à la marche, a selon lui, fait savoir que, les femmes peuvent occupés autant des postes dans les institutions politiques, mais cela ne suffirait pas pour résoudre leurs désidératas. Le chef de l’exécutif provincial, a proposé en lieu et place, l’octroi des micros crédits et finances aux femmes, pour permettre leur développement. Ce qui va d’ailleurs faciliter la classe moyenne a-t-il lancé. Il a déclaré par ailleurs que sa proposition sera envoyée au gouvernement central, pour étude de faisabilité.

Aussitôt la cérémonie du lancement des activités du mois de la femme terminée, toutes les femmes selon leur organisation interne, sont rentrées dans leur base respective pour festoyer à leur manière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s