Élections et rôle des médias, au centre d’un café de presse à Lubumbashi

 unpc presseL’Union Congolaise de la presse du Congo, section du Katanga avec l’appui de l’ONG américaine Inter-news, a organisé le mardi 23 Février 2015 à Lubumbashi, un café de presse, a l’attention des professionnels des médias de cette province.  Au centre de cette rencontre: ’’ Élections urbaines, locales, municipales: rôle des médias et de la société civile’’.  A travers trois communications, les journalistes de la presse écrite et audiovisuel, ont été outillé sur leur rôle au cours du processus électoral.

Trois orateurs sont intervenus, à savoir : M. Fidèle BANZA de la société civile, dans sa communication il a évoqué la responsabilité de la société civile a aider la population, à participer à la gestion de la chose publique à travers les élections. Pour sa part M. Fortuna SHIMBA, président honoraire de l’UNPC Katanga, a rappelé aux journalistes, leur rôle pendant la période électorale, il a indiqué que les reporters ont le devoir de travailler avec professionnalisme dans le traitement des informations relatives aux élections. Le dernier intervenant à ce café de presse en la personne de Richard KALUMBA coordonnateur provincial Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication CSAC/Katanga en cycle, est revenu lui sur les missions reconnues à cette institution d’appui à la démocratie.  Outre la régulation des médias, il a souligné que le CSAC s’active pendant la période électorale à s’assurer que tous les candidats, mêmes ceux n’ayant pas des moyens, ont accès aux médias, pour ce faire une politique est généralement mis en place par cette institution. Les exposés ont été bouclés par un débat houleux.

Le président de l’UNPC a remercié les participants à ce forum de presse, il a salué le concours du partenaire qui a soutenu cet échange,  Jérôme MWEPU a indiqué que la corporation des organes de presse au Katanga, n’aménagera aucun effort pour renforcer les capacités des journalistes, à chaque fois que l’occasion se présentera, surtout pendant cette période de fièvre électorale, un apport dont le résultat sera les élections apaisées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s