Journée de la langue maternelle : SOS des dialectes en voie de disparition en RDC

langue maternelleDepuis 1999, le 21 Février, la communauté internationale,  commémore la journée internationale de la langue maternelle, en 2015 le thème retenu à l’occasion est  «l’éducation  inclusive à travers et par la langue, la langue: ça  compte », l’UNESCO estime  que la culture de la paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d’utiliser sa langue maternelle, pleinement et librement dans toutes les différentes circonstances.

La journée internationale de la langue maternelle est une opportunité, pour les gens de théâtre du monde entier, de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur.

En RDC, la journée internationale de la langue maternelle, soulève la question des langues  en voie de disparition, interrogé par la rédaction de CONGO MONDE, un linguiste estime qu’en RDC il y  a des dialectes qui sont sous menace de disparaitre, Prof ASOMBO, révèle que le patrimoine culturel congolais va se voir soustrait, de certaines de ses langues, si on y prend pas garde. Cet enseignant des langues et civilisations africaines et congolaises, lance un cri d’alarme aux interlocuteurs de ces dialectes à ne pas développer un complexe d’infériorité face à leur patois.

Ce professeur d’université fait un certain nombre de recommandations pour préserver ces langues de disparition: il propose « on doit parler sa langue, même si on est minoritaire. L’État doit aider à ce qu’on étudie ces langues. Il faut récolter tous ce qu’il y a comme adages, proverbes et grammaires, avant qu’elles ne disparaissent» conseille-il pour enrichir le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s