INSS Katanga I : des nouveaux Officiers de  police judiciaire prêtent serment

???????????????????????????????L’institut national de sécurité sociale, direction provinciale Katanga I, à procédé à la cérémonie de prestation de serment des inspecteurs sociaux, devenus officiers de police judiciaire.  La manifestation s’est déroulée le jeudi 19 février 2015, au parquet de grande instance de Lubumbashi, devant le procureur de la république, du staff dirigeant de l’INSS Katanga I, des récipiendaires, ainsi que d’autres invités de marque.

Cette obligation de prêter serment par les OPJ avant d’entrer en fonction, tire son fondement à l’article 7  de l’ordonnance loi N0  78/289 du 3 juillet 1978, relative à l’exercice des attributions des officiers  et agents de police judiciaire, qui dispose que: « avant d’entrer en fonction, l’officier de police judiciaire doit préalablement être établi par le procureur du ressort et prêté entre ses mains ou par écrit, le serment suivant: Je jure obéissance à la constitution, et aux lois de la République Démocratique du Congo, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées, et d’en rendre loyalement compte au ministère public » fin de citation.

Cette prestation intervient, après  que ces inspecteurs de l’INSS, aient participé au séminaire de formation d’officiers de  police judiciaire du 22 décembre 2014 au 07 Janvier 2015. Ces OPJ  ont pour rôle, de rechercher les infractions en rapport avec les attributions de l’INSS,  d’en identifier les auteurs et réunir les preuves, de  contrôler  et signaler aux autorités compétentes, les infractions commises en matière de règlementation sur la sécurité sociale et en matière de recouvrement des cotisations dues par l’employeur.

???????????????????????????????

Hilaire Kalombo Mutasha Directeur INSS Katanga I

Dans son mot de circonstance, le directeur de l’INSS Katanga I, a d’emblée exprimé ses sentiment de fierté à l’occasion de la cérémonie de  prestation de serment des OPJ a compétence restreinte, il a fondé son espoir qu’ils ont bien assimilé la matière, pour se défendre dans leur nouveau métier de contrôleurs. En  louant la collaboration entre son institution et le parquet, sans laquelle la cérémonie de ce jour n’aurait eu lieu, Hilaire KALOMBO MUTASHA a remercié le  procureur pour les enseignements administrés aux lauréats.  Il a félicité les lauréats du jour, en les invitant  à  travailler avec plus d’ardeur et d’abnégation.

Roger Mavungu procureur de la république/Lubumbashi

Prenant parole, le patron de l’action publique à Lubumbashi, a exhorté les impétrants à travailler avec brio. Roger MAVUNGU a convié les assermentés, à ne pas trahir leur engagement ou  s’écarter de la vérité,  il les  a recommandé,  à redorer le blason ternit  de la justice congolaise, accusée a  à tort ou à raison de tracasseries, de l’arbitraire et de la corruption. La violation du serment expose l’assermenté aux sanctions disciplinaires civiles et pénales, a-t-il averti. Le procureur de la république près le parquet de grande instance de Lubumbashi, a encouragé ses interlocuteurs, a éradiqué toutes les antivaleurs sus-évoquées. Et de conclure «  l’Attente dans la maximisation des recettes, est le défi à relever, en répondant  avec loyauté à vos obligations, il a souhaité plein succès aux OPJ dans l’exercice de leur travail ».

C’est par le partage d’un verre de réjouissance, dans la salle de l’INSS Katanga I, que la manifestation s’est bouclée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s