Élections en RDC: la gent féminine se mobilise déjà

femme et electionLes élections en RDC pointent déjà à l’horizon, pour corriger les erreurs du passé et préparer la femme à y participer avec succès,  plus de temps à perdre, les femmes affutent déjà les armes en prévision des prochaines échéances électorales projetées au pays. c’est dans ce contexte, qu’il s’est tenu à Lubumbashi du 18 au 19 Février 2015, l’atelier qui s’est articulé sur le thème «  femme et élections en RDC ».

Cette session de renforcement des capacités, était organisée par le Réseau Action Femmes, avec l’appui de la fondation Konrad Adenauer.

Pendant deux jours, d’éminents orateurs, hommes et femmes, se sont succédés pour des communications suivies de débats, à la lumière du thème central, au passage, on a noté 4 sous thèmes : Femme et leadership politique en RDC; Contexte électoral en RDC; Analyse de la loi électorale sous l’option genre; et  Élection et gouvernance locale.

Aux cours des dernières élections enregistrées au pays, force était  de constater que les femmes, étaient largement sous-représentées au sein des institutions politiques, alors qu’elles constituent un peu plus de la moitié de l’électorat Congolais, elles n’occupent qu’une place réduite parmi l’ensemble des élus. À travers pareils ateliers, l’on voudrait recadrer les tirs, et outiller la femme pour jouer son rôle dans la société au sommet de l’État.

Publicités

Une réflexion sur “Élections en RDC: la gent féminine se mobilise déjà

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s