Mercredi des cendres: prélude du carême dans la tradition Catholique

mercredi des cendresPour marquer le début du carême, dans l’Eglise catholique le quarantième jour d’avant est décrété mercredi des cendres, il donne lieu à une  cérémonie, consistant à tracer une croix avec des cendres sur le front des fidèles en signe de pénitence. Dans certaines régions, les cendres sont celles des rameaux de palmier provenant du dimanche des Rameaux de l’année précédente (le dimanche des Rameaux ayant lieu une semaine avant Pâques) et sont bénies la veille. Symbole de la dissolution des corps, cette tradition, probablement introduite par le pape Grégoire Ier, a été généralisée depuis le synode de Bénévent (Italie) en 1091.

Cette période du carême, est caractérisée par, le jeûne et la pénitence, observés traditionnellement par les chrétiens pour préparer Pâques. La durée du jeûne du carême, pendant lequel les chrétiens pratiquants mangent frugalement, fut établie au IVe siècle et fixée à quarante jours. Dans les Églises orientales, où le samedi et le dimanche sont considérés comme des jours de fête, la période du carême commence huit semaines avant Pâques.

 Dans les Églises occidentales, où seul le dimanche est un jour de fête, la période de quarante jours commence le mercredi des Cendres et dure, à l’exception des dimanches, jusqu’à la veille de Pâques. L’observation du jeûne ou d’autres formes d’abnégation pendant le carême varie dans les Églises protestantes et anglicanes, qui attachent une importance particulière à la pénitence.

 Conformément à une constitution apostolique du pape Paul VI, promulguée en 1966, le jeûne et l’abstinence pendant le carême ne sont obligatoires que le mercredi des Cendres et le vendredi saint.

 En 2015, le mercredi des cendres est tombé le 18 Février. Le but essentiel est de se préparer à la fête des pâques,  résurrection du Christ. C’est une manière concrète pour le Chrétien de s’unir à Jésus Christ, qui  lui-même  a jeuné quarante jours dans le désert pour se préparer à  sa mission, celle de mourir et ressuscité. La pâques 2015, aura lieu le dimanche 5 Avril.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s