Saint Valentin dans les habitudes congolaises

saint valentin rdc congomonde jngLa journée de la traditionnelle fête de saint valentin, ne passe pas inaperçue en RDC. Le 14 février est devenu depuis quelques temps, une journée mouvementée. Les amoureux qui s’habillent à l’occasion en couleurs rouge-noir emblèmes de cette fête, trouvent là une bonne opportunité de s’exprimer leur amour. Dans les centres urbains les objets qui colorent la fête font bonne vente: chocolats, cartes postales, fleurs, etc.

Des rendez-vous à l’agenda de la saint Valentin, pour marquer d’un caché spécial la fête dédiée aux amoureux. Plusieurs manifestations s’organisent: concerts, bals dansants, barbecues, excursions… D’autres amoureux choisissent de passer la journée au restaurant.

En RDC, la fête de la saint valentin tend à se juveniliser, les jeunes s’adonnent à des pratiques immorales au nom de l’amour, estime un observateur, qui ajoute que beaucoup de filles perdent leur virginité ce jour dans la folie de la saint valentin.

Cependant, la célébration de la fête dite des amoureux, ne fait pas l’unanimité, si certains congolais y apportent pas d’importance, ce point de vue n’est pas partagé par  d’autres qui y voient d’un mauvais œil. Qui sont censés célébrer la saint valentin ? Seuls les mariés ou même les amoureux célibataires ? Les questions restent pendantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.