RDC: Les Sms et la connexion internet de nouveau rétablis 

internet smsCoupés depuis le 20 Janvier 2015, sur toute l’étendue de la RDC, le service SMS et la connexion internet sont de nouveau opérationnels, les autorités Congolaises ont décidé de rétablir ces moyens de communications interrompus pendant plus de deux semaines au Congo-Kinshasa.

Cette coupure avait été décidée par  Kinshasa au lendemain des manifestations violentes, contre la révision de la loi électorale, alors en examen au sein de la chambre basse du parlement.  Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que les réseaux sociaux avaient servi à la mobilisation pour des soulèvements du 19 au 21 Janvier dans quelques coins de la RDC. Lambert Mende avait soutenu que l’opposition avait utilisé cette voie pour manipuler  l’opinion.

Si les Sms passent comme à la normale, cela n’est pas le cas avec la connexion mobile, certaines applications ne passent pas encore, celles qui passent, les sont partiellement, selon un opérateur de communication, la remise totale d’internet se fera progressivement.  Toutefois le gouvernement a signé un protocole d’accord avec les fournisseurs d’accès à internet, pour restreindre ce service à chaque fois qu’il y aura des dérapages.

Pour rappel, en décembre 2011, à la veille de la publication des résultats des élections présidentielles,  les autorités de Kinshasa, avaient suspendu le service de messagerie téléphonique, le vice premier ministre de l’intérieur en fonction à  l’époque, avait justifié cette mesure de conservatoire par le souci  de préserver l’ordre public et assurer l’aboutissement heureux du processus électoral.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s