Fondation Katangaise: la remise et remise, effective

Fondation KAT remise et repriseNGONGO MASHINI, est désormais l’actuel président de la Fondation Katangaise; une plateforme qui regroupe les Associations Socioculturelles de la province du Katanga. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu le mardi 27 Janvier 2015 entre le comité sortant et le comité entrant, au cercle MAKUTANO de Lubumbashi, lieu choisi pour la circonstance.

Dans une brève cérémonie, l’équipe qui sort a remis un certain nombre de biens au nouveau comité. Il s’agit entre autres du statut juridique de la Fondation Katangaise, des documents administratifs, le sceau, un véhicule en panne, … Par ce geste le comité dirigé par le patriarche IZULA vient de se dessaisir de la gestion de la fondation Katangaise, en laissant le bâton de commande au comité piloté par le Professeur MASHINI NGONGO. C’est dans une ambiance de confraternité que tout s’est déroulé.

pdt mashini fondation katLe président  NGONGO MASHINI a remercié le comité sortant pour ses efforts déployés tout au long de leur  mandature. Cependant, pour assurer en bon escient  la charge lui confiée, l’actuel président de la Fondation Katangaise place son mandat,  sous l’acronyme : « VTSDDD », qui signifie, Visibilité Transparence  Dépolitisation Démocratisation Développement ; son projet de société. Il souligne par ailleurs que toutes les différentes expressions utilisées dans ce signe seront exploitées et suivies dans leur intégralité pour la matérialisation de leurs objectifs. Pour ce faire, le comité va se réunir dans un temps court             pour mettre sur pied un programme cohérent et réalisable. MASHINI NGONGO projette organiser les prochaines élections dans le meilleur délai.IZULA ex président fondation kat

Le président IZULA  s’est dit  heureux de céder officiellement son fauteuil à cette nouvelle équipe pour continuer le travail, déjà amorcé par son comité. Toutefois, il reste disposer à  apporter ses conseils à chaque fois qu’il sera consulté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rappelons que c’est vers les années 1990 que la Fondation Katangaise voit le jour,  sous l’inspiration du Sieur MWANABUTE ; ancien directeur d’AMI Congo, lui meme appartenant à l’association LWANZO LWA MIKUBA. Notons que, c’est dans but de booster le développement du Katanga autour des associations socio-culturelles que cette initiative lui arrive. A sa création, la Fondation Katangaise, regroupait les Associations socio-culturelles suivantes : LWANZO LWA MIKUBA, SEMPYA, BALUBAKAT, TWIBUNGE, BUNVWANO BWA BATABWA etc.  Au total treize associations comprenant  plus de quarante ethnies  formaient la Fondation Katangaise dans le temps.  Peu après  d’autres ethnies se sont jointes à la liste de la corporation et, amenant en 2014 le nombre de membres à  17  associations. De M. MWANABUTE à NGONGO MASHINI, la Fondation Katangaise  compte huit présidents au total.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s