Lubumbashi : le grand séminaire St Paul fête  son jubilé d’or

???????????????????????????????

Mgr. J.P Tafunga

L’établissement religieux catholique où l’on forme les futurs ecclésiastiques de Lubumbashi,  à savoir le grand séminaire interdiocésain Saint Paul, totale son cinquantième anniversaire depuis sa création.  A cette occasion un culte jubilaire a été célébré le dimanche 25 Janvier 2015, à la paroisse Notre Dame de la Gécamines dans la capitale cuprifère.

Le thème retenu pour ce jubilé d’or du grand séminaire St Paul de Lubumbashi a été: « JE SAIS EN QUI J’AI MIS MA FOI » tiré de la deuxième épitre de Paul à Timothée au premier chapitre, verset douze.

Au cours de cette célébration, l’officient du jour, Monseigneur Jean-Pierre TAFUNGA a appelé les prélats à la serviabilité, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a invité ses interlocuteurs  à se consacrer à l’œuvre, en servant le seigneur au sein de son Eglise. Il s’est dit réjoui de cinquante ans d’âge réalisés par le grand séminaire St Paul.

Pour le recteur de cette institution, c’est une fierté que le grand séminaire Saint Paul atteigne 50 ans. il a de prime abord tenu a remercier tous ceux qui contribuent à l’évolution de cette œuvre. Monsieur l’Abbé Charles LWANGA a soutenu par ailleurs qu’après cinquante ans, son institut est flatté d’avoir produit de grandes personnalités au sein de l’Eglise Catholique, en vue de continuer l’œuvre. Il a invité tous les chrétiens à soutenir le travail de formation  des séminaristes par leur apport.

 

 La messe s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, les prélats catholiques, ainsi que des fidèles de l’Eglise.

Le ministre provincial de l’éducation du Katanga qui a pris part active à la messe du jubilé, a loué l’apport significatif de l’église catholique dans le système éducatif congolais. Laurent Kahozi Sumba a estimé que les enseignements fournis par ce partenaire contribuent au développement de la RDC.

 

De son côté le maire adjoint de la ville de Kolwezi n’a pas manqué à la cérémonie jubilaire. En sa qualité d’ami du grand séminaire, M. Déodat Kapenda Wa Kapenda croit encore au travail qu’abat cette institution. Pour lui le grand séminaire joue un grand rôle dans l’éducation, surtout pour ceux qui sont appelés à servir au sein de l’Eglise Catholique. Il a encouragé les uns et les autres,  à mettre la main  à la patte pour  que vive à jamais le grand séminaire Saint Paul de Lubumbashi.

 

Des Etats-Unis d’Amérique, où il vit, M. MBUYU n’a pas voulu loupé cette célébration. Il garde de bons souvenirs pour le grand séminaire St Paul. De son point de vue, l’avenir de l’Eglise passe également par la formation des futurs prélats, role que joue le grand séminaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s