RDC: la psychose Kinoise, ressentie ailleurs!

psychose kinUne vive tension a émaillé la capitale congolaise, la journée du 19 Janvier 2015, plusieurs mouvements de la population, étaient enregistrées autant à Kinshasa, que dans d’autres coins de la RDC, les manifestants voulaient exprimer leur opposition à la révision de la loi électorale ou encore la constitution, en vue de permettre au président en exercice de briguer un mandat supplémentaire.

L’organisation de cette marche initiée par les opposants congolais, a coïncidé avec la visite du président Angolais en RDC, Eduardo Santos, d’où le déploiement d’un important dispositif sécuritaire à travers les grandes artères la ville province de Kinshasa.

Les manifestants qui voulaient à tout prix se rendre au palais du peuple, ont rencontré sur leur chemin les éléments de l’ordre, des incidents à la suite des affrontements ont eu lieu, avec des cas des morts et des blessés signalés.

La situation qui a prévalu à Kinshasa, a perturbé la vie normale, des établissements commerciaux n’ont pas ouverts, les écoles n’ont pas dispensé les cours, tout a semblé tourner au ralenti. Le climat qui a régné à Kinshasa n’a pas laissé le reste de la République dans l’indifférence, des manifestations concordantes se sont produites principalement dans la province du Bas Congo, au Nord et Sud Kivu, et dans une commune de Lubumbashi au Katanga, des arrestations et dégâts y ont été déplorés.

La psychose d’une situation généralisée connue à Kinshasa, a plongé nombre de congolais dans ce même état, climat de méfiance et crainte, ont animés le visage des congolais dans quelques chefs lieu de province, quoi que des manifestations n’y étaient pas au rendez, un climat d’inquiétude a dominé au sein de la population.

Dans le monde, les congolais de la diaspora ont partagé les mêmes inquiétudes, que ce soit par liaison téléphonique ou sur les réseaux sociaux, chacun cherchait à s’informer de la situation au pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s