En fin: Le jour de l’an

feteAprès 365 jours de l’année 2014, voici enfin arrivé le jour de l’an, il s’agit du premier jour de l’année, qui marque le commencement pour le cas présent de l’année 2015, ce jour était autant attendu par tous, déjà au mois de décembre de l’année écoulée, c’est ce jour qui se retrouvait au centre des échanges, les décors étaient plantés pour accueillir en beauté le Ier janvier de la nouvelle année.

La culture congolaise, voudrait que ce premier jour de l’année se passe d’une façon assez spéciale, au-delà de l’ordinaire, chacun voudrait marquer qu’un caché spécial et prouver que c’est début d’une nouvelle année, on remarque à cette fin que,  les habitations reçoivent une nouvelle couche de peinture, l’on s’arrange à payer des nouveaux habits a porté ce jour, s’agissant de l’alimentation les animaux sont mis à profit, selon la bourse de chaque famille l’on se procure qui d’une poule, chèvre, mouton, porc, vaches etc. Les boissons sucrées ou alcooliques ne sont pas en marge de la célébration du nouvel an.

Le premier jour de l’an reste très particulier pour bon nombre de congolais, cependant cette fête ne fait pas l’unanimité, dans certaines familles ce jour s’est déroulé comme de coutume, une situation qui serait liée aux appartenances religieuses ou culturelles, certaines religions ou communautés n’y accorde pas beaucoup d’importances.

Pour les partisans de cette fête, rien d’anormal de célébrer le passage d’une année à l’autre, surtout quand on sait que beaucoup sont décédés en cours, tous les ingrédients s’invitent à la charge, pour bien festoyer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s