Noël: Une  fête à multiples facettes

feteLes chrétiens du monde entier, célèbrent le 25 décembre, la fête de la nativité, commémorant la naissance de Jésus Christ, dans la bible, aucun texte ne précise quel jour de l’année est né le Christ, la date du 25 décembre a été choisie comme la fête de noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes, qui étaient d’usage a l’époque comme la fête de la renaissance du soleil.

La fête de la nativité est aussi  appelée plus couramment  Noël, la naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d’orient et d’occident  le 25 décembre. Certaines églises orthodoxes utilisent le calendrier julien: pour cette catégorie le 25 décembre tombe actuellement le 7 Janvier.

C’est en 354, sur décision du pape Libère, que noël sera fêté le 25 décembre et les premières célébrations sont  codifiées pour assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice  d’hiver, pour les chrétiens, noël est la fête de la nativité, une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année.

Dans les pays de tradition chrétienne,  se perpétuent depuis des siècles des chants de noël, compositions populaires qui célèbrent, de façon idéalisée et naïve, la naissance de l’enfant Jésus et les évènements qui l’accompagnent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s