Parlement du Katanga: face aux sujets qui défrayent l’actualité

BATIMENT 30

Siège de l’Assemblée provinciale du Katanga

Au cours de la session parlementaire qui se poursuit sans désemparer à l’assemblée provinciale du Katanga, plusieurs sujets sont sur la table de la représentation provinciale au-delà du fait que la session de septembre est essentiellement budgétaire.

Double meurtre à MOBA

Parmi les questions qui dominent le débat, il y a entre autre l’audition et l’adoption du rapport de la commission spéciale d’enquête sur les évènements de MOBA où une équipe mixte comprenant le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire vient de séjourner pour s’enquérir d’un cas d’assassinat dans ce territoire du district de TANGANYIKA, les membres de cette mission officielle ont récolté sur place des informations sur les circonstances de ce double meurtre de Mme KABEMBO tuée au mois de septembre dernier  et Monsieur KAMENGWA. Le rapport étant en plein examen, il faut toutefois rappeler que  ce double assassinat avait suscité des manifestations violentes  de protestation contre l’insécurité de la part de la population, à ce sujet l’assemblée provinciale du Katanga a eu a adressé la question orale avec débat au ministre provincial de l’intérieur qui lui-même à la suite a fait partie de la commission avec le conseil provincial de sécurité.

Honorable MPETE janvier Elu de Moba

Honorable MPETE janvier Elu de Moba

Cette actualité ne laisse pas les députés dans l’indifférence, l’honorable MPETE Janvier, salue la décision prise de diligenter la commission qui a recueilli les éléments, cet élu de MOBA souhaite qu’a l’issue de ce dossier tous les faits soient élucider. Toujours selon ce député cette situation doit amener les autorités à tous les niveaux de trouver les voies et moyens pour mettre fin à la recrudescence de la criminalité et de l’insécurité dans cette partie du Katanga. Il souhaite surtout que justice soit faite et que tous les coupables répondent de leurs actes.

Affaires  foncières dans le district urbano-rural de Kolwezi

Sur un tout autre chapitre, il est a signalé le mécontentement de la population de Kolwezi en manque d’endroit pour cultiver au motif que la concession que certains de ces agriculteurs utilisent appartiendrait à la ferme MBEKO SHAMBA, pour ce peuple autochtone c’est hors de question de donner tout l’espace a la Ferme, d’une autre part c’est ce différend qui oppose la population a la ferme GRELKA qui éleve des animaux, dans cette ferme se trouve une route empruntée par les habitants comme raccourci, cependant depuis quelque temps le responsable de cette ferme s’est résolu d’interdire le  passage arguant la perte de ses biens, qu’il estime occasionné par la circulation des tiers, ce sujet a fait l’objet de l’audience accordée par l’honorable président de l’assemblée provinciale du Katanga Antoinne-Gabriel KYUNGU, a Madame le Maire de Kolwezi Charlotte CIMEJINGA en vue d’obtenir d’elle des explications.

Honorable  KAPEND A KAPEND Elu de Kolwezi

Honorable KAPEND A KAPEND Elu de Kolwezi

Dans le rang des élus du peuple, ce dossier est suivi avec attention, c’est ce qu’affirme l’honorable KAPEND-A-KAPEND qui soutient qu’en tout état de cause il faut privilégier les intérêts du peuple, s’agissant de la Ferme MBEKO SHAMBA, il n’est pas d’accord de la grandeur  de cette ferme faisant que la population riveraine se voye privée d’espace agricole. Dans une autre manche, il est d’avis du bloquage du chemin utilisé comme raccourci par le peuple dans la ferme GRELKA. Ce représentant du peuple en sa qualité d’Élu de Kolwezi invite les intervenants dans le domaine foncier à départager  équitablement les protagonistes sans tenir compte des influences moins encore des billets verts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s